Profilage Ecosystémique & Géographique des Systèmes (PEGs)

Gestion du projet et de ses processus en se servant du géonumérique (les outils du 21e siècle) et la dataphysicalisation (l'apprentissage par l'énaction: une remise en avant de l'importance de la cognition via le corps, les sens, le geste et la posture dans un milieu situé), pour rendre compte du paysage épigénétique de l'acte d'architecturer le monde et d'être au monde en symbiose et avec soin.  Ou comment la cartographie numérique et/ou physique aide à éco-co-habiter son lieu de vie, travail, coévolution, et co-développement durablement !

 

Fondation théorique

PEGs a pour fondation les paysages épigénétiques de René Thom et de Conrad Hal Waddington.  Chez ce dernier, la notion de paysage comme milieu topologique renforce les notions de saillance, prégnance, capabilité et congruence.


Notion de plis

De la gastrulation émerge un tri-plis:  ectoderme, mésoderme et endoderme:  les différents constituants et structurants du corps embryonnaire viable.


Notion d'allagmes

Chaque plis est une opération allagmatique sur la structure du génotype, qui se caractérise au travers des mêmes du phénotype étendu pour former le phénotype final: une cristallisation profilée des processus dynamiques et d'adaptations.


Inversion des processus

Le processus de projet _ectoderme [ext.] > mésoderme [milieu] > endoderme [int.]_ est à l'inverse du processus morphogénétique du vivant _endoderme [int.] > mésoderme [milieu] > ectoderme [ext.].

Des matrices du PEGs