Géo-caractérisation
Page en cours de construction.
PHYSIS
Refonder l’identité d’un territoire à partir de son histoire: l'évolution de la relation entre des hommes et un territoire géographique profilé par des phénomènes biotiques et abiotique. Relations déterminants le terroir et ses caractéristiques socio-culturelles, de savoir-faire et savoir-être. Ces valeurs d'adaptation et de congruence, trop souvent oubliées, sont remises à jour et réinvesties pour transformer les contraintes physiques en atouts structurants, pour faire émerger une identité singulière et remarquable.
VISU
Refonder l’identité collective d'un territoire, à partir de ses traces numériques, mémorielles partagées émergeantes des informations géographiques volontaires (VGI), accessibles depuis les objets connectés.
Ici, le géonumérique donne corps à une identité commune, une tiers-identité, un bâti commun par le partage collectif, qui peut prendre la forme d'une plateforme interactive de jeu compatible à l'activité touristique, historique, découverte et/ou archive partagée.
HYPERPAYSAGE
Refonder l’identité collective d'un territoire, en articulant ses réalités physiques, historiques et culturelles avec ses traces numériques et mémorielles partagées.
Ce déploiement articule à la fois l'héritage patrimonial et culturel ancré dans l'existant et la projetation future d'un territoire.
Il exprime "Le musée hors des murs et ancré dans la contemporanéité présente: une dynamique en perpétuelle redéfinition pour mieux projeter le devenir d'une identité territoriale et son histoire en co-édification".